top of page

A quatre pattes

« Alaskan Husky » ou Alaskan pour les intimes, définit une fonction plutôt qu’une race type. En effet, il s’agit d'un croisement de chiens nordiques avec d’autres races variées, dans la recherche de qualités physiques et mentales adaptées au travail d’attelage.

Historiquement, ce type de croisement a été réalisé dans les régions d’Amérique du Nord (Alaska notamment) afin de créer les chiens les plus adaptés et efficaces possible à la fonction d’attelage, dans un environnement polaire : une base de chien nordique croisée avec des chiens de village, de chasse et de berger afin de sélectionner et optimiser les qualités souhaitées.

L’Alaskan est donc très difficilement descriptible par son physique car les chiots d’une même portée peuvent être tous différents : couleur, longueur de poils, oreilles droites ou tombantes, etc… Mais tous peuvent être définis par leurs qualités de vitesse, d’endurance, de force à la traction de charge, ainsi qu’à leur sociabilité et leur incroyable goût du travail. C'est ainsi qu'ils sont les athlètes par excellence pour réaliser des exploits tels que des courses de plus de 1000km et des expéditions polaires aux côtés des hommes et femmes qui en prennent soins, les élèvent, les chérissent et les entraînent. 

white.jpg

White

Flocky

oxa&.jpg

Oxa

Touné

ushai.jpg

Ushai

Hossan

papuche.jpg

Papuche

kingou.jpg
King

Queen

Karhu

imo.jpg

Imo

luna.JPG

Luna

1669752011942.jpg
Trouble

A deux pattes

"J'ai découvert l'univers du chien de traineau en 2017 dans le Parc National d'Hossa en Finlande grâce à Alex.

90 chiens Alaskans, des excursions en traineau, cette sensation de liberté, de simplicité, et un sourire qui ne me quittais plus, ont été pour moi un véritable déclic ...je m'étais enfin trouvée.

Ne pouvant nier l'évidence et ayant une envie immense de m'accomplir dans mon travail, j'ai décidé de me réorienter professionnellement en 2020, je voulais devenir musheuse."

Johanne

Titre Musheur, Conducteur de Chiens Attelés

En cours de formation DEJEPS

IMG_7174.JPG

En 2011, à la fin de mes études dans le sport, mon téléphone sonne :

« Allo ! Nous recherchons une personne pour renforcer notre équipe sur notre base multi activité en Finlande. Travaux d’extérieurs, aide au guidage sur les activités proposées et formations, mais surtout aide à l’entretien du chenil pour le soin des chiens de traineau. Vous aimez les chiens ? »

Un coup de foudre, une découverte et tant d’aventures par la suite. Et on continue 

Alex

DEUG  Sciences et Techniques des  Activités Physiques et Sportives

alex.jpg

Colonie de vacances neige au Québec, l'ado réalise que son rêve est un vrai métier qui porte le nom de musher. Dix ans plus tard, enfin fini avec mes études d'ingénieur. Qu'est ce qu'on a vraiment envie de faire maintenant ?! Ramasser du caca de chien dans le cercle polaire bien sûr. 2016 direction la Norvège pour vivre la nuit polaire et ses aurores boréales entourée de 97 Alaskans qui m'amèneront dans bien des péripéties. Un petit détour par les rocheuses canadiennes histoire de changer de décors et six ans plus tard on ramasse toujours du caca, dans le Jura, pour vous faire partager mes aventures et mon métier.

Chloé

Titre Musheur, Conducteur de Chiens Attelés

Brevet professionnel d'éducateur canin

20160608_203515_edited.jpg

Pourquoi le nom HossAventures?

Parce que c'est dans le super Parc National d'Hossa en Finlande que tout à commencé pour Alex et moi.

C'est à Hossa que nous avons découvert cet univers et que nous avons fait nos premier pas en traineaux, enfin notre première glisse...

8 de nos chiens sont nés la bas et poursuivent aujourd'hui l'aventure avec nous dans le Jura.

IMG_4692.JPG
50574163_10157681269419879_572405581621493760_n.jpg
IMG_8899.JPG
00000571.JPG
bottom of page